jeudi 24 septembre 2015

Du canyon de Chelly à Grand Canyon rive sud

Mardi 21 juillet:

Après une dernière nuit paisible au Canyon de Chelly, il est temps de reprendre la route vers notre objectif du soir: le Grand Canyon.
mais évidemment, nous ne prendrons pas un trajet direct et profiterons de tout ce que la route peut nous offrir ...



En premier, nous faisons un arrêt à Los Gigantes Buttes au nord de Chinle:



Piste roulante pour y accéder, des faux airs de "petit" Monument Valley et puis une solitude absolue ont suffi à nous motiver pour ce petit détour.



Ensuite sur la 160, entre Mexican Water et Kayenta ne pas manquer un arrêt photo à Church Rock. Il y a un petit parking sur le côté de la route dont les coordonnées sont: N36°43'45.7''  W110°06'28.1'' . Bien aller vers la clôture pour avoir l'alignement.


Nous ferons une pause pique-nique à Kayenta au "Kayenta Recreation Park". Il y a plein de tables à l'ombre et des jeux pour enfants pour ceux que ça intéresse.
Toujours sur la 160 et on ne peut pas les éviter car elles sont sur le bord de la route, les pieds d'éléphant:


Les coordonnées sont N36°19'52.3"   W110°55'28.2''

Toujours sur la même route, on peut voir plusieurs panneaux annonçant la présence de traces de dinosaures, ne l'ayant jamais fait et étant de nature plutôt curieux, nous nous arrêtons y jeter un œil:

 
Le site est d'un accès libre mais les Indiens présents vous proposeront immanquablement une visite guidée qu'on peut bien sûr décliner. Alors, on déambule et effectivement, on en repère quelques-unes sans pour autant être persuadés de leur authenticité ...
Après ces multiples petits arrêts, nous arrivons enfin à notre destination finale du jour : le Grand Canyon.
C'est notre quatrième passage ici et le dernier nous avait un peu laissé sur notre faim: trop de monde, trop d'attente, trop de temps perdu dans les navettes ... C'est vrai qu'en 1990 et 1994, ce système de navettes n'existait pas encore.
Cette année, on refait une tentative en essayant d'éviter si possible la foule.
Notre étape de ce soir pour le coucher de soleil sera fera donc à Shoshone Point.  
On peut accéder à cet endroit par la Desert View Drive. Le parking pour s'y garer n'est pas du tout indiqué c'est pour cela que le site reste encore confidentiel. pour le trouver sans GPS, il se situe entre les "mile markers" 244 et 245. 
si vous venez de Cameron par exemple, vous passez le mile marker 245 et 50 m environ avant le 244, le parking se trouvera sur votre droite.
Pour ceux qui disposent d'un GPS dans leur voiture, les coordonnées sont les suivantes: N 36°02'05.8'' W 112°04'09.6"" . Le parking est en terre battue. De là, il faudra marcher environ 1300 m pour accéder au point de vue. Une piste carrossable pourtant y mène mais celle-ci est fermée par une barrière et réservée à ceux qui ont loué l'endroit pour la journée ou la soirée.
Car, oui, cet endroit peut être réservé l'espace d'un certain temps.
Donc, si vous voyez de nombreuses voitures sur le parking, c'est fort probable que l'endroit a été loué pour la soirée. Soit vous décidez d'y faire un tour quand même mais restez très discrets et attendez-vous à voir du monde sur place (ce qui était notre cas l'été 2015), soit vous optez pour un autre point de vue plus loin.
Le Grand Canyon a de nombreux points de vue officiels et aménagés mais il suffit parfois de s'en écarter un peu (en marchant sur le bord par exemple) pour être vite tranquilles.
Quelques photos de Shoshone Point:
 

 

Les derniers rayons:

 
C'est donc de nuit que nous rejoignons le parking. Ce soir pas de camping mais une nuit à l'hôtel du trading post de Cameron. Belle chambre, très belle salle à manger mais assez cher pour 4 (128$) et pas de petit déjeuner compris: https://www.camerontradingpost.com/motel.html
 
Mercredi 22 juillet:
 
Ce matin, direction le Visitor Center de Grand Canyon pour aller prendre une navette. Le contraste avec les jours précédents est saisissant : parking bondé (certaines voitures tournent pour trouver une place), des touristes de toutes nationalités, une véritable fourmilière. Pour le Grand Canyon, c'est hélas la contrepartie d'une véritable renommée internationale. Mais, à y voir de plus près, toute une organisation est mise en place pour canaliser tout ce petit monde. La preuve: on redoutait un peu de prendre cette navette en nous disant qu'on allait être sûrement obligé de monter dans la deuxième voire la troisième à cause de la foule ... et bien pas du tout, on a attendu à peine 5 minutes et on est monté dans la première arrivée, comme quoi ...
 
Notre destination: le départ de la randonnée du South Kaibab Trailhead.
Pour y accéder : la navette orange au départ du Visitor Center
Objectif de la journée: Marcher jusqu'à Cedar Ridge
 





 




 
Au final, nous avons fait une très bonne randonnée. C'est la deuxième fois que l'on descend dans le Canyon (la 1ère était à Plateau Point). Et d'y voir d'autres points et angles de vue est finalement très gratifiant. Surtout que le ratio effort/beauté du site est très bon. Un peu de monde certes mais c'est tout à fait raisonnable. Nous qui étions habitués à ne voir personne depuis un moment, ça nous change un peu finalement.
Depuis le départ de la randonnée, on a mis 1h30 en aller retour. Avec le trajet de la navette, il faut compter 2 heures depuis le Visitor Center.
Plus d'infos sur nos expériences diverses au Grand Canyon rive sud ici: http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
 
 
Sommaire:
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire